Cyberbulletins fin 2007
Bulletins envoyés périodiquement aux membres et sympathisants du Mouvement laïque québécois
Bulletin L@ïcité numéro 18
Last modified on 2009-03-23 04:16:54 GMT. 0 comments. Top.
31 décembre 2007
Nouveaux textes mis en ligne sur le site du Mouvement laïque québécois :
- Malaises avec Charles Taylor, texte de Marie-Michelle Poisson publié dans Cité laïque no 10
- Présentation, par Henri Laberge, du prix Condorcet 2007 décerné à Yolande Geadah
- L’approche judiciaire européenne des demandes d’accommodements religieux [PDF], mémoire de Daniel Baril présenté à la commission Bouchard-Taylor
- Les accommodements religieux pavent la voie à l’intégrisme [PDF], texte de Daniel Baril publié dans la revue Éthique publique, vol. 9, no 1
Bulletin L@ïcité numéro 17
Last modified on 2009-03-23 00:50:03 GMT. 0 comments. Top.
11 décembre 2007
Élection d’un nouveau conseil au Mouvement laïque québécois
Le 9 décembre, les membres du MLQ réunis en assemblée générale ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Henri Laberge a été réélu au poste de président, alors que les 12 postes de conseillers ont été comblés par Richard Aubert, Joseph Aussedat, Daniel Baril, Éric Bouchard-Lefebvre, Claude Braun, Réjean Couture, Paul Drouin, Renée Lavaillante, Jean-François Mostert, Sylvie Paquette, Marie-Michelle Poisson et David Rand.
Le MLQ dans les médias
- Entrevue de Yolande Geadah, prix Condorcet 2007, à l’émission de Joël Le Bigot « Pourquoi pas dimanche ? », Radio-Canada, 9 décembre. (L’entrevue avec Mme Geadah débute à 36min35sec.)
- Yoland Geadah récompensée, Le Devoir, 10 décembre
- L’Église catholique appelée à faire son examen de conscience, article de Marie-Michelle Poisson sur la nécessaire séparation de l’éthique et de la religion, Le Devoir, 28 novembre
- Joyeux Noël à tous les sikhs, musulmans, juifs, chrétiens et athées, article d’opinion de Daniel Baril sur l’origine de Noël et du sapin, La Presse, 9 décembre.
Bulletin L@ïcité numéro 16
Last modified on 2009-01-12 15:33:51 GMT. 0 comments. Top.
3 décembre 2007
Prix Condorcet 2007 remis à Yolande Geadah
Les membres et amis du Mouvement laïque québécois sont invités à la remise du prix Condorcet décerné cette année à Yolande Geadah, auteure de Accommodements raisonnables; droit à la différence et non différence de droits. Dans cet ouvrage, Mme Geadah plaide pour une approche raisonnée et laïque des accommodements religieux.
La remise du prix aura lieu le dimanche 9 décembre, à 10 h 30
à l’Hôtel Gouverneur de la Place Dupuis
1415, rue Saint-Hubert à Montréal (métro Berri-UQAM)L’évènement sera suivi en après-midi par l’assemblée générale du Mouvement laïque.
Bulletin L@ïcité numéro 15
Last modified on 2009-03-23 00:49:27 GMT. 0 comments. Top.
28 novembre 2007
Cité laïque no 10 vient de paraître
Cette revue du Mouvement laïque québécois est envoyée aux membres et est aussi disponible sur abonnement. Au sommaire :
- Le MLQ propose une charte de la laïcité à la commission Bouchard-Taylor
- Regard sur les accommodements religieux en Europe (mémoire de Daniel Baril)
- Charles Taylor, digne représentant du courant anti-Lumières (texte de Marie-Michelle Poisson)
- Entrevue avec Yolande Geadah, auteure de Accommodements raisonnables ; droit à la différence et non différence de droit
- Rubrique livres : Bourgault, Le pied de Dieu, Histoire de la laïcité, Dieu n’est pas grand
Bulletin L@ïcité numéro 14
Last modified on 2009-01-12 15:36:54 GMT. 0 comments. Top.
12 novembre 2007
Le MLQ et la Commission Bouchard-Taylor
- Daniel Baril, porte-parole du Mouvement laïque québécois, commentera le forum public sur les accommodements raisonnables qui se tient à Laval le mardi 13 novembre, en direct à LCN à compter de 19h30.
Bulletin L@ïcité numéro 13
Last modified on 2009-03-23 00:48:35 GMT. 0 comments. Top.
2 novembre 2007
Le Mouvement laïque québécois donne la réplique au cardinal Marc Ouellet
- À l’émission Dominique Poirier en direct, RDI, le 31 octobre :
Le Québec devrait-il faire un retour au catholicisme ?- Première partie, environ 10 min.
- Deuxième partie, environ 9 min.
- Troisième et dernière partie, environ 2 min.
- À l’émission Maisonneuve en direct, Radio-Canada, première chaîne, le 31 octobre :
Ce vide spirituel des Québécois, 44 min. - Au Journal de Montréal, 1er novembre :
Un consensus : dépassé…
Bulletin L@ïcité numéro 12
Last modified on 2009-01-12 15:45:28 GMT. 0 comments. Top.
25 octobre 2007
Le Mouvement laïque présent aux « Grands accommodements »
Le président et la vice-présidente du Mouvement laïque québécois, Henri Laberge et Marie-Michelle Poisson, participeront à l’émission spéciale de Michel Lacombe, Ouvert le samedi, qui portera samedi prochain sur les accommodements raisonnables.
Cette émission viendra clore la série « Les grands accommodements » diffusée tout au long de la semaine à la radio de Radio-Canada. Marie-Michelle Poisson fera partie du panel d’experts (avec Rachida Azdouz, Jacques Beauchemin et Jean Renaud). Henri Laberge fera quant à lui partie des invités qui réagiront aux propos des panelistes.
Quand : le samedi 27 octobre à compter de 12h
Où : à la radio de Radio-Canada
Bulletin L@ïcité numéro 11
Last modified on 2009-03-23 04:12:13 GMT. 0 comments. Top.
15 octobre 2007
Le MLQ à la commission Bouchard-Taylor
- Le Mouvement laïque québécois présentera son mémoire à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, le mardi 16 octobre à 13h45
Place Desaulniers, 1023, boulevard Taschereau, à Longueuil
Surveillez les reportages télé en soirée et dans les journaux le lendemain - Vous pouvez télécharger le document d’analyse Position du MLQ sur le droit à l’égalité devant la loi [PDF]
Le mémoire présenté à la commission, Pour une gestion laïque de la diversité culturelle, sera disponible sur le site (www.mlq.qc.ca) dès mardi 16 octobre.
Le MLQ dans les médias
- Entrevue d’Henri Laberge avec la journaliste Rima Elkouri de La Presse
« Intégrisme laïque et laïcité relaxe »
14 octobre 2007 - Il va y avoir du sport, Télé-Québec, vendredi 19 octobre à 19h30
« Faut-il ramener l’enseignement religieux à l’école ? »
Débat entre Daniel Baril, du Mouvement laïque québécois, Georges Leroux, philosophe, Jean Morse-Chevrier, de l’Association des parents catholiques, et Éric Bédard, professeur d’histoire à la Téluq. Rediffusions samedi 14 h 30, dimanche 18 h 30 et lundi 14 h.
Bulletin L@ïcité numéro 10
Last modified on 2009-01-12 15:51:47 GMT. 0 comments. Top.
25 septembre 2007
Le texte d’Henri Laberge, président du Mouvement laïque québécois, que vous pourrez lire plus bas, est une réplique à l’éditorial d’André Pratte publié dans La Presse du 16 septembre, La ville sans clochers. La Presse a refusé de publier cette réplique.
Autres interventions médiatiques récentes
- Henri Laberge en débat avec le maire Jean Tremblay de Saguenay
à l’émission « Gauthier » de TQS, 24 septembre 2007 :
Prière au conseil municipal et débat sur le mouvement laïque - Marie-Michelle Poisson, vice-présidente du MLQ, en débat à
« Maisonneuve en directe », à la radio de Radio-Canada, 24 septembre 2007 :
Fini l’enseignement religieux à l’école ! - À venir à « Second Regard », télévision de Radio-Canada, le dimanche 30 septembre 2007 à 13h30 :
Vers la laïcité ?, un face à face entre Daniel Baril et le prêtre député Raymond Gravel
Réplique d’Henri Laberge à André Pratte :
L’athéisme d’État est contraire à la laïcité
Dans son éditorial du 16 septembre, André Pratte dénonce ce qu’il appelle une « laïcité absolue » mais qui n’est plus laïque du tout puisqu’elle correspond à l’athéisme d’État.
Le titre de son éditorial, « La ville sans clocher », va bien dans le sens de ses insinuations selon lesquelles « plusieurs Québécois » (combien sont-ils et qui sont-ils ?) rêvent d’une société où les croyances religieuses seraient confinées au secret le plus total. Nous ne connaissons personne qui préconise la fausse laïcité décrite par André Pratte et noircie à dessein pour mieux la condamner et mal faire paraître le projet laïque lui-même.
Non seulement la laïcité ne s’oppose pas à la liberté religieuse, elle la défend et elle la promeut. La liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de révéler ou de ne pas révéler ses convictions intimes ainsi que le droit à l’égalité devant la loi sans égard à ce que chacun croit ou refuse de croire sont les fondements mêmes du projet de société laïque.
La « laïcité absolue », si une telle chose pouvait exister dans un monde où tout est relatif, irait dans le sens de la liberté absolue et non dans le sens de l’athéisme officiel. Comme la liberté de chacun est limitée par les droits et libertés des autres, la laïcité rigoureuse (et non absolue) va dans le sens de la plus grande liberté possible en conformité avec les exigences de l’ordre public, de la démocratie et de la primauté du droit.
Droits et libertés
Dans son éditorial, André Pratte emploie l’expression « droit à la liberté de religion », tirée la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour dire que la religion est bel et bien un droit fondamental. Manifestement, il visait la distinction que nous avons déjà soulignée entre droit et liberté et sur laquelle nous devons revenir.
La distinction entre les deux termes est connue dans les milieux juridiques et ces notions font l’objet d’articles distincts dans les chartes canadienne et québécoise. Elle ne signifie pas que les libertés sont moins protégées ou moins fondamentales que les droits.
Dans le Code civil, un droit est un avantage que quelqu’un d’autre a l’obligation de fournir au titulaire de ce droit. Ainsi, lorsqu’un employé a droit à un salaire, c’est que son employeur a l’obligation de le lui verser.
Une liberté, par ailleurs, est une absence d’interdiction ou de contrainte déraisonnable. Une liberté protégée par une charte suppose qu’il est interdit de l’abolir, mais les contraintes inhérentes à l’exercice de cette liberté sont à la charge de son titulaire. L’objet de la liberté n’a pas non plus à être fourni par un autre. La liberté d’opinion signifie que chacun peut avoir l’opinion qui lui convient, s’associer à des personnes de même opinion et tenter de convaincre. Elle n’implique pas qu’une personne sans opinion puisse revendiquer qu’on lui fournisse l’opinion qu’elle n’a pas.
Ainsi en est-il de la liberté religieuse qui n’implique nullement l’obligation pour l’État et les institutions publiques de procurer à tout adepte d’une religion les instruments de sa pratique religieuse. En cas de conflit entre les normes publiques démocratiquement établies et les prescriptions religieuses, il n’y a pas lieu, au nom d’une liberté religieuse mal comprise, de faire prévaloir les obligations religieuses sur les normes civiles.
Que dit la Déclaration universelle ? Elle garantit le « le droit à la liberté de religion », ce qui veut dire que les citoyens ont droit à ce que la loi de leur pays protège la liberté religieuse ; elle n’accorde pas un « droit à la religion », ce qui impliquerait que les États devraient fournir les moyens d’exercice de chaque religion. Dire cela, ce n’est pas dévaloriser la liberté de religion qui reste une liberté fondamentale.
Une autre distinction qu’André Pratte ne fait pas est celle entre « lieux publics » et « espace public ». L’espace public désigne habituellement les institutions publiques telles les écoles et les tribunaux. Ce que protège la Déclaration universelle, c’est la liberté de manifester sa religion « en public ». Les lieux de culte ouverts au public, notamment, répondent à cette exigence et le Mouvement laïque québécois ne s’est jamais opposé de quelque façon que ce soit à la liberté d’exprimer ses convictions religieuses en public ou même sur la place publique. Par contre, rien dans la Déclaration n’oblige les institutions publiques à accorder des dérogations à des normes démocratiques sur la base de la religion de chacun.
Bulletin L@ïcité numéro 9
Last modified on 2009-03-23 04:14:14 GMT. 0 comments. Top.
19 septembre 2007
Document de réflexion sur les accommodements religieux :
Le droit à l’égalité devant la loi
Dans le contexte des travaux de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, le Mouvement laïque québécois a produit un document de réflexion très complet d’une cinquantaine de pages, Le Droit à l’égalité devant la loi, qui fait le tour des tous les aspects de la question sous un point de vue laïque.
Ce document est en ligne sur le site du MLQ et tous sont invités à en prendre connaissance, à le faire circuler ou en à s’en inspirer pour produire des mémoires à présenter à la commission.
Autres présences médiatiques du MLQ
- Daniel Baril, porte-parole du MLQ, poursuit son débat sur la laïcité avec le prêtre-député Raymond Gravel à l’émission Ouvert le samedi à la radio de Radio-Canada (15 septembre).
- Participation du président du MLQ, Henri Laberge, au débat « Pouvoir religieux et société » organisé à l’Université Laval et diffusé au Canal savoir les vendredis 24 septembre, 15 octobre, 5 novembre et 26 novembre à 17h30.
Candidatures pour le Prix Condorcet
Chaque année, le MLQ remet à une personnalité le Prix Condorcet pour souligner une contribution à l’avancement de la laïcité au Québec ou à la défense de la liberté de conscience. Vous pouvez suggérer des candidats en écrivant à juris@mlq.qc.ca et en accompagnant votre suggestion d’un bref texte expliquant pourquoi, selon vous, cette personne mériterait le prix Condorcet.
Bulletin L@ïcité numéro 8
Last modified on 2009-03-23 00:45:39 GMT. 0 comments. Top.
8 septembre 2007
Une autre tempête médiatique, suscitée cette fois par un texte d’un membre du C.A. du Mouvement laïque québécois, a été soulevée autour de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Voici les principaux éléments de ce dossier.
- Texte de David Rand publié dans le dernier numéro de Cité laïque : Charles Taylor est-il compromis avec le Prix Templeton ?
- Écho donné à ce texte par Richard Martineau dans le Journal de Montréal : Une autre tuile
- Article du Journal de Montréal au titre sensationnaliste (et faux) : Charles Taylor : sa démission exigée
- Intervention du président du MLQ, Henri Laberge, à l’émission Maisonneuve en direct à la radio de Radio-Canada (cliquer sur « 4 septembre » au calendrier)
- Autre intervention d’Henri Laberge sur le sujet à l’émission Gauthier de TQS
Autres présences du MLQ dans les médias au sujet des accommodements religieux
- Extrait d’un texte de Daniel Baril paru dans La Presse du 28 juillet : Des ghettos religieux
L’article complet, « Les accommodements religieux pavent la voie à l’intégrisme », se trouve dans la revue Éthique publique disponible en librairie. - Critique de Daniel Baril sur la commission Bouchard-Taylor, « Se recentrer sur la religion dans l’espace public », publié dans Le Devoir (31 aout) et dans Le Soleil (3 septembre)
- Intervention de la vice-présente du MLQ, Marie-Michelle Poisson, sur le crucifix à l’hôtel de ville de Verdun (et ailleurs) à l’émission Gauthier de TQS.
Texte du Journal de Montréal sur le même sujet : Verdun, finie la prière !
Sous-pages
Recherche
Outils
Plan du site
- Présentation
- Prix Condorcet-Dessaulles
- Historique du Prix Condorcet-Dessaulles
- 2008 : Danielle Payette
- 2007 : Yolande Geadah
- 2006 : Daniel Baril
- 2005 : Paul Bégin
- 2004 : Rodrigue Tremblay
- 2003 : Janette Bertrand
- 2002 : Mouvement laïque de langue française
- 2001 : Pierre Bourgault
- 2000 : Jacques Hébert
- 1999 : Orphelins et orphelines de Duplessis
- 1998 : Les signataires du Refus global
- 1997 : Institut Canadien de Montréal
- 1996 : Louise Laurin
- 1995 : CEQ
- 1994 : Henry Morgentaler
- 1993 : Micheline Trudel
- Cité laïque
- Percutant et pertinent
- Cité laïque en kiosque
- Rédaction de la revue Cité laïque
- Numéro 16
- Numéro 15
- Numéro 14
- Numéro 13
- Numéro 12
- Numéro 11
- Numéro 10
- Numéro 9
- Numéro 8
- Accommodements religieux
- Les accommodements religieux sont irrecevables
- La liberté de religion n’est pas un droit à la religion
- Les accommodements religieux sont essentiels
- Le créationnisme : masque de la droite religieuse, menace pour la laïcité
- Le Code criminel protège les propos religieux haineux
- Numéro 7
- Numéro 6
- Numéro 5
- Numéro 4
- Numéro 3
- Numéro 2
- Numéro 1
- Interventions
- Archives
- Liens
- English