Décès d’Yvan Lamonde,
historien de la culture et des idées
Connu comme l’un des principaux spécialistes de l’histoire intellectuelle du Québec francophone, Yvan Lamonde était considéré comme l’un des historiens québécois les plus influents de sa génération. Il est décédé mardi à l’âge de 81 ans. Pour lire tout l’article de Jean-François Nadeau sur ledevoir.com
Le Mlq lui a décerné
le Prix Condorcet-Dessaulles en 2013
Texte de l’hommage à Yvan Lamonde par Michel Lincourt, vice président du Mlq (26 août 2025)
Le MLQ est en deuil
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d’Yvan Lamonde, historien québécois de renom et allié précieux du Mouvement laïque québécois.
Pour Yvan Lamonde, la laïcité était indissociable de la démocratie et de la liberté de conscience. Il rappelait qu’elle n’est pas une arme contre les religions, mais bien une condition essentielle à l’égalité entre les citoyens et à la neutralité de l’État. Il a su mettre en lumière le rôle des intellectuels progressistes et libéraux des XIXe et XXe siècles qui ont préparé le terrain à cette neutralité.
Son apport majeur réside dans la mise en perspective historique de la laïcité, permettant de comprendre que les débats actuels — notamment autour de la Loi 21 — s’inscrivent dans une longue histoire de luttes pour l’autonomie du politique face au religieux.
Membre et administrateur du MLQ de 2021 à 2023 et récipiendaire du prix Condorcet -Dessaulles (2013), Yvan Lamonde insistait sur le fait que la laïcité au Québec n’est pas une importation tardive, mais l’aboutissement d’un cheminement intellectuel propre, enraciné dans l’émancipation politique et culturelle des Québécoises et des Québécois.
Nous saluons son engagement indéfectible et sa contribution remarquable à la promotion et à la défense de la laïcité de l’État. Il nous manquera profondément.
Le MLQ offre ses sincères condoléances aux proches et à la famille d’Yvan Lamonde.
Marilou Alarie pour le conseil national du Mlq