Projet de loi n°21

Loi sur la laïcité de l’État
Présenté par M. Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Voyez le texte du projet de loi n°21. (28 mars 2019)


Premières réactions
À 12h12, le commentaire de Charles Taylor À 12h18, l’intervention de Daniel Baril À 12h27, l’analyse de Lise Bissonnette et de Yves Boisvert. Écoutez les entrevues par Michel C. Auger sur l’audio-fil de Radio-Canada. (28 mars 2019)


Les enseignants et la laïcité
L’inclusion des enseignants dans la liste des employés de l’État qui ne pourraient plus porter de signes religieux en vertu du projet de loi 21 sur la laïcité alimente d’âpres débats. Les opposants au projet de loi prétendent que cette disposition brimerait la liberté de religion et limiterait injustement l’accès à la profession enseignante. Lisez la suite dans l’article de Claude Simard professeur retraité et ex-doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval dans discernement.net (22 avril 2019)


Pétition contre la prise de position anti-laïque adoptée par la ville de Montréal
Signez la pétition lancée par André Gagnon contre la prise de position anti-laïque adoptée par la ville de Montréal. (21 avril 2019)


Mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 le 15 mai
Le MLQ présentera son mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 21 le 15 mai. Ce sera l’occasion de présenter d’autres demandes en lien avec la laïcité afin que la future loi ait une portée plus complète, notamment le retrait du cours Éthique et culture religieuse et la fin des subventions aux écoles privées confessionnelles. (21 avril 2019)


Le dilemme de Gérard Bouchard : entre neutralité de fait et neutralité visible
Plusieurs ont de la difficulté à suivre le raisonnement de Gérard Bouchard tellement ses interventions semblent confuses et souvent illogiques. C’est que Gérard Bouchard n’ose pas appeler les choses par leur nom. Il faut presque faire une analyse structurale de ses textes et déclarations pour comprendre que sa pensée est en harmonie avec le principe de neutralité religieuse « réelle et apparente » de l’État, mais qu’il n’en tire pas les conclusions qui s’imposent. Lisez la suite dans le blogue Raison et Laïcité de Daniel Baril dans voir.ca (20 avril 2019)


Le projet de loi n°21 : Une avancée tangible dans la laïcisation progressive de l’État au Québec
Le texte collectif, rédigé par Daniel Turp, Micheline Labelle en collaboration avec Julie Latour et Ferid Chikhi, publié dans Le Devoir du 11 avril et signé à ce moment par plus de 1000 personnes est maintenant disponible en ligne sous forme de pétition que chacun peut endosser. Cliquez sur ce lien pour ajouter votre signature : J’appuie le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État au Québec (16 avril 2019)


Le projet de loi n°21 : Une avancée tangible dans la laïcité de l’État au Québec
Déclaration signée à ce jour par près de 1000 personnes, ce texte a été rédigé par Micheline Labelle, fondatrice de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations à l’Université du Québec à Montréal et professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, et Daniel Turp, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avec la contribution et le soutien de Me Julie Latour et de M. Ferid Chikhi.
Nous soussignés et soussignées, intellectuel.le.s et citoyen.ne.s du Québec, universitaires, enseignant.e.s au sein de collèges d’enseignement général et professionnel et appartenant à d’autres institutions, saluons la présentation du projet de Loi sur la laïcité de l’État (projet de loi no 21). Celui-ci vise à enchâsser la laïcité dans une nouvelle loi fondamentale du Québec et à affirmer, ce que l’Assemblée n’a jamais fait à ce jour, que l’État au Québec est laïque.
Lisez la suite de la déclaration dans journaldemontreal.com. La liste complète des signataires peut être trouvée ici, un document en format Word. (15 avril 2019)


Sondage de Humanist Canada sur le projet de loi 21
Sur près de 6200 votes le 8 avril, 88% appuient le projet de loi n°21.
Voyez le sondage et votez sur Facebook (10 avril 2019)


Droits et devoirs
C’est la question à 3000 $ ! Quel est le pays où 75 % des musulmans sont en faveur de l’interdiction du port du voile islamique chez les fonctionnaires, y compris les enseignants ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit bien de… la France!
Lisez la suite de la chronique de Christian Rioux dans ledevoir.com. (5 avril 2019)


Projet de loi sur la laïcité: dispositions de dérogation ou crise constitutionnelle
Au-delà d’une légitime affirmation de la laïcité civiliste québécoise, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État révèle aussi une remise en question formelle faite par l’Assemblée nationale de la suprématie de la culture des accommodements raisonnables issue de la tendance jurisprudentielle lourde de la Cour suprême du Canada à considérer qu’il n’y a qu’une seule interprétation possible des droits fondamentaux : celle du multiculturalisme canadien.
Lisez la suite de l’article d’opinion de François Côté, avocat spécialisé en droit civil, théorie du droit et libertés fondamentales dans ledevoir.com. (4 avril 2019)


La laïcité au Québec: s’informer pour mieux comprendre et débattre
Quatre livres sur la laïcité sont mis à votre disposition en libre accès par les Presses de Université Laval pour que vous puissiez vous informer et participer au débat. (3 avril 2019)


Saluons le choix de la laïcité
Il est difficile de résister à la tentation de prendre la parole pour partager ma satisfaction à la suite du dépôt de l’attendu projet de loi 21, Loi sur la laïcité de l’État.
Lisez la suite de l’article d’opinion de Christiane Pelchat, avocate, présidente du Conseil du statut de la femme de 2006 à 2011, dans ledevoir.com. (3 avril 2019)


La séparation du croyant et du citoyen
Quand on discute de la question de la laïcité, on aborde habituellement cette question sous l’angle de la séparation de l’Église et de l’État. Pourtant, dans tout le débat soulevé par la laïcité de l’État, on n’évoque pratiquement jamais la séparation du croyant et du citoyen.
Lisez la suite de l’article de libre opinion de Marcel Sylvestre, dans ledevoir.com. (2 avril 2019)


Enfin une loi sur la laïcité
Il y a plusieurs raisons de se réjouir du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État qui vient d’être déposé par le gouvernement du Québec. Si le Mouvement laïque québécois réclame depuis 38 ans une telle loi affirmant le caractère laïque de l’État, on peut faire remonter jusqu’à la Déclaration des Patriotes, qui affirmait la séparation des Églises et de l’État, cette revendication républicaine. Ce caractère sera désormais affirmé dans la Charte des droits et libertés; les libertés fondamentales devront s’exercer dans «le respect de la laïcité». Il est à souhaiter que l’ensemble des autres lois soit révisé afin de les rendre conformes à ce principe.
Lisez la suite de l’article de Daniel Baril, dans son blogue sur huffingtonpost.ca. (1er avril 2019)


Sondage: les Québécois favorables à l’interdiction des signes religieux.
Le sondage Léger a été réalisé pour le compte de la CAQ, quelques jours avant le dépôt du projet de loi 21 sur la laïcité par le gouvernement du Québec démontre qu’une majorité de la population est favorable à l’interdiction des signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité.
Lisez la suite de l’article de La Presse Canadienne, dans huffingtonpost.ca. (1er avril 2019)


Laïcité et dispositions dérogatoires : parce que le Québec est une société distincte
Une des raisons pour laquelle le Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État passera à l’histoire comme un des grands moments du droit québécois, aux côtés de monuments juridiques comme le Code civil et la Charte de la langue française, réside dans l’implicite, dans son impact sur la superstructure du droit canadien et québécois.
Lisez la suite du texte de François Côté, avocat,, dans discernement.net. (1er avril 2019)


Premières réactions au projet de loi n°21
À 12h12, le commentaire de Charles Taylor À 12h18, l’intervention de Daniel Baril À 12h27, l’analyse de Lise Bissonnette et de Yves Boisvert. Écoutez les entrevues par Michel C. Auger sur l’audio-fil de Radio-Canada. (28 mars 2019)


Projet de loi n°21: Loi sur la laïcité de l’État
Présenté par M. Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Voyez le texte du projet de loi n°21. (28 mars 2019)


Retirer le crucifix de la salle du Conseil municipal de Montréal
La volonté de Montréal de retirer le crucifix de la salle du Conseil municipal ne laisse personne indifférent et suscite des réactions mitigées auprès de différents groupes et formations politiques.
Lisez la suite de l’article d’Elsa Iskander, dans le journal 24heuresville sur le site journaldemontreal.com (21 mars 2019)


Lettres au nouveau gouvernement
Courriel du Mlq à M. Simon Jolin-Barette, leader parlementaire, sur le port de signes religieux par les enseignants et dans les services de garde.
Lettre du Mlq à M. Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sur le retrait du cours Éthique et Culture Religieuse. (13 février 2019)


Port des signes religieux ou respect de la liberté de conscience des enfants?
Écoutez Nadia El-Mabrouk en entrevue avec Anne-Marie Dussault, à 24/60 à RDI. (28 janvier 2019)