La laïcité expliquée à Gérard Bouchard
Cher Monsieur Bouchard. C’est tout un salmigondis de lieux communs que vous servez au premier ministre François Legault sous forme de questions au sujet de la laïcité. Comme il ne vous répondra pas ‒ et c’est sans doute mieux ainsi ‒ je prends l’initiative d’avancer quelques réponses pour éclairer le débat.
Je commence par l’une de vos contradictions les plus manifestes et durables. Vous taxez la laïcité actuelle de «répressive». Lisez la réplique de Daniel Baril refusée par Le Devoir à l’article de Gérard Bouchard sur Le Devoir du 13 décembre (17 décembre)
La laïcité ne juge ni les religions ni les croyants
C’est une erreur que de confondre liberté de croire et droit inconditionnel à l’expression religieuse.
Monsieur Bouchard, votre texte publié dans Le Devoir des 13 et 14 décembre sur le projet de loi visant le renforcement de la laïcité de l’État appelle à plusieurs mises au point de nature juridique. Les questions que vous soulevez reposent à mon avis sur une confusion persistante entre liberté de religion, neutralité de l’État et rôle du législateur dans une démocratie constitutionnelle. Lisez la réplique d’Éric Ouellet, avocat (16 décembre)
