Les communications seront bientôt publiées aux Presses de l’Université Laval.
Les propos tenus par les conférenciers et conférencières n’engagent que leur responsabilité et ne représentent pas nécessairement les positions du Mouvement laïque québécois.
Vendredi 5 avril 2024: L’éducation à la laïcité: Principes fondamentaux
Mot de bienvenue
par Daniel Baril, président du Mouvement laïque québécois

Mot du président d’honneur
par Guy Rocher, président d’honneur du colloque

Allocution du ministre responsable de la laïcité
par Jean-François Roberge, Ministre de la Laïcité

Présentation de Catherine Kintzler
par Annie-Ève Collin

Que fait-on à l’école laïque ?
par Catherine Kintzler

Mot de la présidente du Salon du livre sur la laïcité
par Leila Lesbet

Universalisme contre multiculturalisme
par David Rand, président des Libres penseurs athées

La Liberté de conscience
par André Lamoureux

Décryptage pluriel de la liberté de conscience de l’enfant
par André Turmel

Le vivre-ensemble
par Marie-Claire Akamendo-Bita

Vivre l’universalisme au quotidien
par Murielle Chatelier, présidente de l’AQUR

Des solutions laïques pour une école laïque
par Jacques Légaré

Réflexions sur les religions, la science et la pensée critique
par Guy Perkins

Notre combat pour la liberté d’expression
par Ensaf Haïdar, épouse de Raif Badawi et récipiendaire du prix Condorcet-Dessaulles 2020 pour son témoignage en défense de la loi sur la laïcité

La femme grillagée
par Diane Pomerleau et Richard Thibodeau interprètent la chanson de Pierre Perret, suivi d’un hommage à Ensaf Haidar et Raif Badawi par Myriam Morissette



Samedi 6 avril 2024: Des principes fondamentaux de la laïcité
à leur application concrète en éducation
Vivre la laïcité à l’école
Trois capsules vidéo sur la laïcité par Nadia El Mabrouk du Rassemblement pour la laïcité

Vidéo (durée 31:35)
Vidéo 1 (durée 3:00)
Qu’est-ce que la laïcité? D’où vient cette idée? À quel moment est-elle apparue dans l’Histoire?
Vidéo 2 (durée 3:00)
Principes fondamentaux de la laïcité et ce qu’ils sous-tendent
Vidéo 3 (durée 3:00)
Pourquoi la loi fait de la question des signes religieux une priorité
Respecter les droits des femmes et assurer la paix sociale au Québec
par Michèle Sirois de PDFQ

Quel pourrait être le contenu d’un enseignement à la laïcité et les défis que cela comporte ?
par Louise Mailloux

Enseigner la laïcité au collège. Sortir du dialogue de sourds et de muets
par François Dugré

Laïcité: état de la situation au Québec
par Marie-Claude Girard

L’éducation à la laïcité chez les fonctionnaires et les parlementaires
par Rémy Trudel de l’ÉNAP

Quelle formation reçoivent les membres de l’appareil judiciaire ?
par François Côté de l’UDS

Femme Vie Liberté: un mouvement laïque en Iran
par Foad Goodarzi, membre de Simorgh, centre socio-culturel iranien de Québec

Le voile islamique, cheval de Troie des ayatollahs
par Kiana Morneau-Guérin, membre de Simorgh

Antigone de l’Iran
par Bahare Roohi avec Sana Karimi aux pinceaux et Foad Goordazi au sitar, membres de Simorgh



Le modèle belge de la neutralité scolaire
par Djemila Benhabib

Le mot de la fin
par Daniel Baril, président du Mlq

