Micheline Trudel Prix Condorcet 1993

Le conseil national du Mouvement laïque québécois est heureux d’annoncer le choix de madame Micheline Trudel comme lauréate du Prix Condorcet 1993 afin de souligner sa contribution notoire à la promotion de la laïcité au Québec. Madame Trudel, une enseignante spécialisée en éducation morale, s’est butée comme de nombreux parents à la résistance des autorités scolaires pour faire respecter le droit à l’exemption religieux. En 1976, elle organisait des campagnes d’information auprès des parents et faisait circuler de porte à porte des programmes expérimentaux en formation morale. À défaut par la commission scolaire Montfort d’assumer ses obligations, elle dispense bénévolement les cours de formation morale en 1977-1978 pour les élèves exemptés de l’enseignement religieux.
En 1979, elle obtient du premier ministre que des subventions soient accordées pour l’application du droit à l’exemption de l’enseignement religieux. Elle organise avec des parents des fêtes à caractère humanitaire et Micheline Trudel laïque comme alternatives aux fêtes liturgiques dans les écoles pour les enfants inscrits aux cours de formation morale.
Madame Trudel est membre de comités d’école de 1979 à 1986 et cherche constamment à sensibiliser les autorités scolaires, les enseignants et les parents au respect des libertés fondamentales dont celle de la liberté de conscience.
Elle est membre de 1980 à 1984 de la Commission d’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation et elle complète sa formation personnelle et professionnelle à l’UQAM en éducation morale.
Madame Trudel est membre du Conseil national du Mouvement laïque québécois depuis 1978 et en a assumé la présidence en 1986-1987. Elle a participé activement à la présentation de mémoires lors des différents projets de réforme de la Loi sur l’instruction publique. Elle participe à de nombreux colloques, comités consultatifs et organismes d’éducation populaire, de même qu’à des débats publics, dans le but de promouvoir auprès des enseignants et des citoyens en général le respect de la liberté de conscience en milieu scolaire. Madame Trudel a réussi comme parent à faire reconnaître le droit à la formation morale comme alternative à l’enseignement religieux dans les écoles publiques fréquentées par ses enfants en présentant calmement mais fermement la problématique sous l’angle des libertés fondamentales et du principe de justice.
Elle s’est ralliée le respect de ses interlocuteurs et de celles et ceux qui l’ont côtoyée dans son action. L’idéal de madame Trudel est de vivre dignement, selon les principes de liberté, d’égalité et de paix. En lui décernant le prix Condorcet, le Mouvement laïque québécois tient à faire valoir la portée humaniste des engagements et de l’action de madame Trudel pour une école publique laïque. Chaque fois que la laïcité sera montrée et défendue, elle deviendra de plus en plus une réalité bien vivante de notre société.
Luc Alarie, président