Actualités 2021

La censure des propos de Dr Emil par le CMAJ justifie la loi 21

Un nouveau cas de culture du bannissement a fait les manchettes ces dernières semaines. Un médecin à l’hôpital de Montréal pour enfants et professeur de pédiatrie à l’Université McGill, le Dr Sherif Emil, a dénoncé la publication, en couverture du Canadian Medical Association Journal (CMAJ), d’une photo présentant une fillette de quatre ou cinq ans portant un hidjab.
Lisez la suite de l’article de Daniel Baril, président du Mlq (31 décembre 2021)


Laïcité : savoir choisir son camp

Réplique à Françoise David et Michel Seymour. Dans leur texte du Devoir du 22 décembre visant apparemment à rectifier certaines perceptions au sujet de ceux et celles qui s’opposent à l’interdit du port de signes religieux par le personnel enseignant, Françoise David et Michel Seymour y sont allés de plusieurs affirmations pour le moins renversantes. Pour lire la suite de la réponse de Daniel Baril au nom du Mlq.

Lisez l’article d’opinion de Françoise David et Michel Seymour, parue sur le site du devoir.com (22 décembre 2021)


Bruno Marchand décoche des flèches à Calgary, ville jumelle de Québec

Bruno Marchand a lancé lundi des flèches aux villes canadiennes, comme Calgary – municipalité jumelle de Québec depuis 1956 –, qui entendent financer la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État.
Le nouveau maire de Québec a fait son commentaire lundi soir, en plein conseil municipal, en réponse à la question du citoyen Robert Lavoie. Notons qu’il s’agit là d’une rare incursion de la part de M. Marchand sur un enjeu qui relevait essentiellement des gouvernements supérieurs jusqu’à maintenant.
Lisez la suite de l’article de Taïeb Moalla, paru sur le site du journaldequebec.com (20 décembre 2021)


Non à l’ingérence ontarienne et canadienne

Le Mlq fait appel aux Québécoises et Québécois qui appuient la Loi sur la laïcité de l’État et qui aspirent à des services éducatifs sans interférence religieuse à l’école publique et les invite à donner généreusement au fonds de défense de la Loi 21 en contribuant à sa campagne de financement: jedonne21.ca.

Le MLQ dénonce la décision des villes de Brampton, de Calgary et de Toronto
de financer directement, à même les fonds publics, les groupes qui contestent la
Loi québécoise sur la laïcité de l’État qui ne s’applique pas à l’extérieur du
Québec.
Lisez la suite du Communiqué du Mlq (17 décembre 2021)


Brampton appelle les villes du Canada à lutter contre la loi 21 du Québec

Le conseil municipal de Brampton, en Ontario, a adopté une motion, mercredi après-midi, qui permet l’utilisation de 100 000 $ de fonds publics pour contribuer à la lutte judiciaire contre la loi 21 du Québec.
Lisez la suite de la nouvelle de Cédric Lizotte, parue sur le site d’ici.radio-canada.ca (16 décembre 2021)


Hijab à l’école: un cas qui illustre la nécessité de la loi 21

L’auteur s’adresse au premier ministre, Justin Trudeau, et au chef du NPD, Jagmeet Singh. La réassignation, à des tâches autres que celle de l’enseignement, d’une musulmane portant le hijab dans une école de la commission scolaire Western Québec a créé un véritable psychodrame collectif, notamment au Canada anglais. Face à ce cas, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que les conséquences de la Loi sur la laïcité de l’État ne sont plus « un enjeu théorique ». Il faut expliquer à Justin Trudeau que les enjeux de cette loi n’ont jamais été théoriques. En ont fait foi les témoignages de sept parents qui, avec le Mouvement laïque québécois, ont comparu devant la Cour supérieure du Québec pour défendre la loi 21.
Lisez la suite de l’article de Daniel Baril, président du Mouvement laïque québécois, dans la presseplus.ca (16 décembre 2021)


Laïcité et obscurantisme

Moi, j’ai trouvé ça long. Deux ans, avant que les opposants à la Loi sur la laïcité de l’État ne mettent un nom, un visage, un récit sur leurs arguments. C’était écrit : dès que serait identifié un cas dont il pourrait faire une cause célèbre, l’empire de la bien-pensance canadienne allait bondir avec toute la vigueur que confère le complexe de supériorité morale qui habite les scribes torontois, les élus libéraux et néodémocrates et, désormais ouvertement, des députés conservateurs anglophones. Lisez la chronique de Jean-François Lisée dans le devoir.com (15 décembre 2021)


Frédéric Bastien reçoit le Prix Condorcet-Dessaulles 2021 du Mouvement Laïque Québécois. Bravo !

C’est dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du Mouvement laïque québécois que le prix Condorcet-Dessaulles 2021 a été décerné au professeur, historien et chroniqueur Frédéric Bastien. Le président du MLQ, Daniel Baril (à droite sur la photo), n’a pas manqué de souligner la marquante contribution de M. Bastien dans la défense de la laïcité de l’État dans l’espace public au cours des dernières années. Félicitations au lauréat! Lisez le communiqué du Mlq. (11 décembre 2021)


Assemblée générale du Mouvement laïque québécois

L’Assemblée générale du Mouvement laïque québécois
se tiendra le samedi 11 décembre 2021 à 13h30

au Centre humaniste du Québec,

situé au 1225, boulevard St-Joseph Est à Montréal.

en présentiel : prenez vos précautions (masques, preuve de vaccination, etc)

Ordre du jour

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Nomination à la présidence et au secrétariat d’assemblée et à la présidence d’élections
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée de 2020 (janvier 2021)
  5. Rapport du président
  6. États financiers: bilan de la campagne de financement et prévisions budgétaires
  7. Le point sur la défense de la Loi sur la laïcité de l’État

    Pause
  8. Élection du conseil d’administration
    Spécial 40e anniversaire et remise du prix Condorcet-Dessaulles 2021
    L’assemblée générale sera suivie à 16h d’une présentation de l’historique des 40 ans de lutte du Mouvement laïque québécois pour obtenir la laïcisation de l’État et de ses institutions.
    Cette présentation sera suivie de la remise du prix Condorcet-Dessaulles décerné cette année à monsieur Frédéric Bastien. Un vin d’honneur suivra. (27 novembre 2021)
    Écoutez le discours de Frédéric Bastien. (12 décembre 2021)

Retrait de l’enseignante voilée à l’école primaire anglophone de Chelsea

Le MLQ dénonce la mauvaise foi de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ)! Le MLQ ne peut que constater que la Commission scolaire Western Québec a agi en toute connaissance de cause en engageant Mme Fatemeh Anvari en dépit de l’entrée en vigueur de la Loi sur la laïcité de l’État et du fait que l’enseignante persistait à porter son voile. Lisez le communiqué du Mlq. (10 décembre 2021)


Balado de l’Association humaniste du Québec

Écoutez le balado humaniste portant sur la laïcité avec Michel Pion et Daniel Baril. (22 novembre 2021)


La laïcité n’est pas une opinion, c’est une nécessité

L’autrice de « Racée », essai dans lequel elle dénonce le repli identitaire, a reçu le prix de la laïcité. Voici son discours à la réception du prix.

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point je suis touchée de cette reconnaissance, surtout cette année. Il y a quelques jours, j’entendais Dany Laferrière dire qu’un écrivain n’a pas d’origines, que son origine, c’est la bibliothèque. Je rajouterais que c’est le propre d’un artiste. Les artistes ont, comme origine, les poèmes, les tableaux, les compositions, les films, les couleurs, les mots qui sont venus avant lui et qui lui donnent envie de créer encore autre chose, qui le transforment qui nous transforment dans les tremblements du monde. Un artiste n’a pas d’identité fixe, il a une signature en mouvement. Lisez la suite du discours de réception de Rachel Khan sur le point.fr. (11 novembre 2021)


Le juge Frédéric Bachand rejette la requête de la CSEM

Lisez le texte du jugement. (9 novembre 2021)

Réaction du MLQ suite au jugement de la Cour d’appel

« Le MLQ est très satisfait de ce jugement » déclare Daniel Baril, président du MLQ. Le MLQ s’était rangé du côté du Procureur général du Québec pour s’opposer à cette requête de la CSEM. Lisez le communiqué du Mlq. (9 novembre 2021)


La fin du cours ECR: une bouffée d’air frais!

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé la mort du cours Éthique et culture religieuse. C’est une nouvelle que nous attendions depuis longtemps. En fait, ce cours, qui ne visait qu’à introduire un enseignement religieux multiconfessionnel à l’école, n’aurait jamais dû voir le jour. Il passera à l’histoire comme une aberration intellectuelle et un désastre sur le plan social. Lisez la suite du communiqué de Daniel Baril, président du Mlq. (24 octobre 2021)


Écoutez l’entrevue de Daniel Baril à LCN (25 octobre 2021)


Le RPL est convaincu que les orientations du nouveau cours Culture et Citoyenneté Québécoise, sont porteuses et méritent d’être appuyées.

Écoutez l’entrevue de Sophie Durocher avec Claude Kamal Codsi, président du Rassemblement pour la laïcité à qub.ca (25 octobre 2021)


Le MLQ de retour devant la cour pour défendre la Loi sur la laïcité de l’État

Le Mouvement laïque québécois est de retour devant les tribunaux aujourd’hui pour se porter à nouveau à la défense de la Loi sur la laïcité de l’État. Cette fois, c’est la Commission scolaire English Montreal (CSEM) qui demande à la Cour d’appel un jugement exécutoire qui lui permettrait d’engager des enseignants portant des signes religieux. Lisez le communiqué du Mlq (18 octobre 2021)


La loi 21 expliquée aux Français

Daniel Baril, président du Mlq présentera la loi 21 dans un webinaire. Inscrivez-vous à ce webinaire organisé par l’AILP le 30 septembre à 12h30, heure de Montréal (15 septembre 2021)


Laïcité de l’État: Le chef bloquiste demande que l’on respecte les choix du Québec

Voyez la vidéo du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet paru sur youtube. (31 août 2021)


Crimes au nom de l’honneur?

Lisez la suite de l’article de Leila Lesbet, Présidente de Pour les droits des femmes du Québec paru dans ledevoir.com. (3 août 2021)


Crimes d’honneur, crimes sans honneur

Les violences basées sur l’honneur existent bel et bien! Et elles sont toujours présentes!
Deux évènements malheureux viennent de se produire au Québec. Un à Sherbrooke et l’autre à Kirkland. Ils sont de même nature et ne sont que la pointe de l’iceberg des violences basées sur l’honneur qui se déroulent souvent en silence au sein de certaines communautés. La pratique de ce type de violences fait partie de traditions entourant le contrôle du corps de la femme qui représente l’honneur de la famille ou de la communauté toute entière.
Ces violences visent la plupart du temps des femmes et des filles mais elles peuvent aussi concerner des hommes qui porteraient « atteinte à l’honneur » d’une femme et donc de sa famille et de sa communauté. Lisez la suite du texte de Yasmina Chouakri au nom du Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec paru le 30 juillet sur la page Facebook du Rafiq. (9 août 2021)


Islamophobie: nourrir le terreau de l’islam politique

55 citoyens et citoyennes d’origine tunisienne, algérienne, égyptienne, palestinienne, afghane et pakistanaise, avec Nadia EL Mabrouk et Tarek Fatah en tête, fustigent le rapport du Conseil national des musulmans canadiens qui cherche à donner libre cours à l’islamisme politique. Surement des islamophobes …
Finalement, afin de « défendre les intérêts publics des musulmans canadiens », comme dit le faire le CNMC, la moindre des choses serait de cesser de véhiculer une image intégriste de l’islam, et de cesser les amalgames indignes qui sont faits, dans ce rapport, entre le meurtre (qui fait l’objet d’une enquête toujours en cours) d’une famille à London, en Ontario, et la Loi sur la laïcité du Québec.
Lisez la suite de la déclaration des 55 citoyennes et citoyens parue dans la presse.ca. (25 juillet 2021)


La fondation Antoine-Turmel ajoute une somme de 10 000$ remise au MLQ

La fondation Antoine-Turmel annonce la remise d’une somme de 10 000 $ au premier récipiendaire du prix Guy-Rocher, soit le Mouvement laïque québécois. Cette bourse viendra s’ajouter à l’oeuvre d’art québécoise remise par le ministre responsable de la laïcité, M. Simon Jolin-Barette, lors d’une cérémonie tenue à la BAnQ, le 16 juin dernier…

… «Il faut poursuivre le combat engagé dans les années 1950 autour de l’idée que l’éducation constitue un service public afin de parvenir à une société démocratique apaisée», souligne M. André Turmel, président de la fondation Antoine-Turmel. Cette remise d’argent célèbre par le fait même les 20 ans de la fondation. Lisez le communiqué complet publiée dans ledevoir.com. (5 juillet 2021) et la réponse de Daniel Baril au nom du Mlq (8 juillet 2021)


Trois motions unanimes ignorées sur Raïf Badawi

Lettre adressée à Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et à Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
« Nous vous demandons de faire un geste humanitaire et d’octroyer la citoyenneté canadienne à Raïf Badawi avant la fin de la session parlementaire du 23 juin 2021, avant le déclenchement futur pressenti des élections prévues à la fin de l’été et avant le retour en chambre le 20 septembre 2021. Lisez la suite de la lettre d’Ensaf Haidar publiée dans ledevoir.com. (22 juin 2021)


Félicitations au Mouvement laïque québécois

Le Mouvement laïque québécois vient de recevoir le prix Guy-Rocher pour son engagement généreux et efficace pour un mieux-vivre ensemble en société. Dans un premier temps, nous tenons à remercier le gouvernement d’avoir créé ce prix pour reconnaître les acteurs importants qui ont fait que la laïcité est maintenant un enjeu de société d’une importance capitale au Québec.
Lisez la suite de l’article d’opinion paru dans lenouvelliste.ca. (21 juin 2021)


La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal félicite le Mouvement laïque québécois, lauréat du Prix de la laïcité Guy-Rocher

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal se réjouit du prix de la laïcité Guy-Rocher décerné au Mouvement laïque québécois par Monsieur Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Laïcité. Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB, est fière d’avoir parrainé conjointement avec Madame Micheline Labelle la candidature du Mouvement laïque québécois pour l’obtention de ce prix remis pour saluer la contribution d’un personne ou d’un organisme en faveur de la laïcité à Mr Daniel Baril, président de l’organisme lauréat. Lisez la suite du communiqué de presse de la SSJB sur le Mlq. (16 juin 2021)


Le gouvernement du Québec remet le tout premier Prix de la laïcité Guy-Rocher au Mlq

Prix de la laïcité Guy Rocher 2021 au Mlq

«Je le réitère, la laïcité de l’État est au coeur du parcours historique propre à notre nation. Il s’agit d’une valeur qui a guidé notre développement sociétal et démocratique. Au cours des dernières décennies, le Québec a franchi d’importantes étapes en faveur de la laïcité de l’État, et ce, notamment sous l’impulsion du travail acharné de groupes comme le Mouvement laïque québécois. Depuis sa fondation, le Mouvement a grandement contribué à faire progresser les principes de laïcité et de liberté de conscience, au Québec, en étant à l’avant-plan de luttes comme celle de la déconfessionnalisation du système scolaire. L’honneur qui lui est décerné aujourd’hui est pleinement mérité et reconnait l’importance et la valeur de son engagement social en faveur du Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain.» Guy Rocher, professeur émérite de sociologie. En lire plus: le communiqué sur lelezard.com (16 juin 2021)


Le Mouvement laïque québécois récipiendaire du Prix de la laïcité Guy-Rocher

Le gouvernement du Québec salue la contribution exceptionnelle du MLQ. Le Mouvement laïque québécois est fier d’annoncer que le
tout premier Prix de la laïcité Guy-Rocher, créé par le gouvernement du Québec, lui a été
décerné par le ministre responsable de la laïcité, M. Simon Jolin-Barette, lors d’une
cérémonie tenue à la BAnQ. « Le MLQ a été créé il y a maintenant 40 ans expressément
pour réclamer la reconnaissance juridique de la laïcité de l’État au Québec. Nous voyons
dans l’attribution de ce prix une juste reconnaissance du travail accompli pendant toutes
ces années par tous ceux et celles qui se sont impliqués au MLQ pour faire de cet objectif
démocratique, une réalité maintenant concrétisée avec la loi 21 » a déclaré Daniel Baril,
président de l’organisme lauréat. Lisez la suite du communiqué de presse du Mlq et celui du Rassemblement pour la laïcité. (16 juin 2021)


Jugement Blanchard sur la laïcité de l’État: à revoir de fond en comble

En tant qu’intervenant en défense de la Loi sur la laïcité de l’État, le Mouvement laïque québécois a résolu de porter en appel le jugement Blanchard qui diabolise cette loi et qui ne reconnait sa validité que parce qu’elle fait appel aux clauses de dérogation des chartes québécoise et canadienne. L’analyse que nous avons faite de ce jugement nous conduit à conclure que le juge Marc-André Blanchard a commis de très nombreuses erreurs de droit. Lisez la suite de l’article de Daniel Baril, Président du Mouvement laïque québécois, paru dans le journaldemontreal.com. (2 juin 2021)


Demande d’appel du Mlq dans le procès contre la loi sur la laïcité du Québec

Lisez la totalité de la demande d’appel du Mlq. (1er juin 2021)


Lettre du Mlq à Bill Blair concernant la prière du ramadan de la GRC

Monsieur le ministre,

Nous avons appris que la direction de la GRC en Alberta a été invitée par la mosquée Akram Jomaa de Calgary à participer à une cérémonie religieuse. La GRC a répondu positivement à cette invitation et a délégué le caporal Nader Khalil pour faire l’appel à la prière musulmane à l’occasion du ramadan le 16 avril dernier. L’information a été diffusée par communiqué de presse qui se trouve sur le site de la GRC avec photo du caporal Khalil. Lisez la suite de la lettre du Mlq à Bill Blair. (21 mai 2021)


Jean Meslier et l’imposture spirituelle

Jean Meslier et l’imposture spirituelle de Marcel Sylvestre, membre du Mlq, aux Presses de l’Université Laval.
«Je voudrais faire entendre ma voix d’un bout du royaume à l’autre, ou plutôt d’une extrémité de la Terre à l’autre. Je crierais de toutes mes forces: vous êtes fous, ô hommes ! Vous êtes fous de vous laisser conduire de la sorte et de croire si aveuglément tant de sottises.»
Pour entendre cette voix, s’imprégner de ce cri du cœur, il nous faut entrer dans l’intimité d’un texte vieux de presque 300 ans, écrit à la lumière vacillante d’une chandelle, par le curé du petit village d’Étrépigny, en France. À sa mort en 1729, Jean Meslier laisse un Testament , un témoignage de vérité qui nous interpelle, que nous soyons croyants, sceptiques, agnostiques ou athées.


Pour mieux comprendre le jugement et les implications du jugement du 20 avril

Participez en ligne et gratuitement au panel virtuel organisé le mercredi 12 mai prochain, à compter de 14h, par le Société nationale de l’Estrie, avec les 5 experts suivants: M. Marc Chevrier, professeur de sciences politiques à l’UQÀM; Me Frédéric Bérard, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques; Mrs Louis-Philippe Lampron et Patrick Taillon, professeurs à la Faculté de droit de l’Université Laval; et Me Guillaume Rousseau, professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke. (6 mai 2021)


Le jugement Blanchard et les députés de l’Assemblée nationale

Au fond, le débat constitutionnel sur la laïcité se résume en peu de mots. Le Québec croit généralement que la liberté de conscience est plus importante que la liberté de religion et le Canada croit le contraire. L’État canadien n’est pas laïque, il est multiconfessionnel. Le Canada cherche à nous imposer son point de vue au moyen des juges et d’une constitution qu’il nous a imposés également. Nous étouffons au Canada. Le reste est secondaire. Lisez la suite de l’article d’André Binette, constitutionnaliste, paru dans lautjournal.info. (26 avril 2021)


L’égalité entre les femmes et les hommes, l’angle mort du juge Blanchard

Dans son jugement sur la validité de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), le juge Blanchard écarte du revers de la main les arguments de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) présentés par Me Christiane Pelchat, ancienne présidente du Conseil du statut de la femme, en ce qui concerne l’importance de la loi pour l’égalité entre les sexes. Il conclut « à la très faible utilité de la preuve de PDF ». Vraiment? Lisez la suite de l’article de Marie-Claude Girard, retraitée de la Commission canadienne des droits de la personne, paru sur le site du devoir.com. (24 avril 2021)


Loi sur la laïcité de l’État: un jugement écrit d’avance

Pour le juge Marc-André Blanchard, qui vient de rendre son jugement relativement à la Loi sur la laïcité de l’État, exiger des enseignantes qu’elles n’affichent pas de signes religieux pendant leurs heures de travail porterait atteinte à « l’âme et à l’essence même de leur personne » et reviendrait à nier le « fondement même de leur être » (paragraphe [1095]). Avons-nous procédé à la déconfessionnalisation des commissions scolaires pour en arriver là ? Lisez la suite de l’article de Nadia El-Mabrouk et François Dugré, parents témoins lors du procès de la loi 21 en Cour Supérieure, paru sur le site de lapresseplus.ca. (21 avril 2021)


Communiqué du Rassemblement pour la laïcité

Lisez le communiqué de presse du RPL, par Claude Kamal Codsi, président du RPL. (20 avril 2021)


Déclaration du Mlq sur le procès contre la loi sur la laïcité

Lisez la déclaration de Daniel Baril , président du Mlq.
Pour une analyse plus complète du jugement, écouter l’entrevue de Me Guillaume Rousseau, l’un des deux avocats du Mouvement laïque québécois, accordée à Mario Dumont: «Le juge avait une oreille plus attentive d’un côté que de l’autre». (24 avril 2021)


Le jugement sur la validité de la Loi sur la laïcité de l’État

Le jugement du juge Marc-André Blanchard rendu dans le procès contre la loi sur la laïcité. (20 avril 2021)


Les rapports des experts du Mlq

Les professeurs Jacques Beauchemin et Georges-Auguste Legault, ont accepté de fournir gracieusement leurs services professionnels et produire des rapports d’experts pour éclairer le tribunal sur les enjeux auxquels sont confrontés les parents dans l’exercice de leurs droits d’assumer l’éducation morale de leurs enfants à l’école publique.
​Les deux experts du MLQ ont longuement témoigné de même qu’ils ont été contre-interrogés sur l’évolution du système d’éducation depuis le Rapport Parent, sur l’impact du port des signes religieux par les enseignants et sur les exigences professionnelles des enseignants à l’école publique laïque.
​Il est certain que les éléments de preuve apportés par nos experts au procès étaient déterminants dans la défense de la validité de la Loi d’autant plus que le Procureur général du Québec n’a apporté aucune preuve factuelle ou d’expert sur l’impact du port des signes religieux par le personnel enseignant à l’école publique, un élément clé de la contestation de la Loi.
Le professeur Jacques Beauchemin de l’UQAM, est spécialiste en sociologie du Québec et en éthique sociale avec un parcours académique impressionnant, qui a expliqué au tribunal le parcours du Québec en matière d’éducation depuis la réforme du Rapport Parent pour aboutir à l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État dont l’objet est finalement de mettre un terme aux tensions sociales à l’école publique ou de les empêcher.
Le professeur Georges-Auguste Legault de l’Université de Sherbrooke, spécialiste en éthique professionnelle, avec un parcours académique aussi impressionnant, a expliqué au tribunal le cadre de référence de l’éthique professionnelle pour le corps enseignant à l’école primaire et secondaire. Il a fait le portrait du rôle de l’enseignant marqué par une relation de confiance qui doit exister avec les élèves et les parents. Le rapport de Georges-Auguste Legault et celui de Jacques Beauchemin . (24 mars 2021)


De quelques contradictions de Gérard Bouchard

Réplique du président du MLQ Daniel Baril à la lettre de Gérard Bouchard publiée dans Le Devoir le 13 février dernier. « Cher Monsieur Bouchard,
Chaque fois que je vous lis, j’ai peine à vous suivre tellement vos contradictions deviennent autant d’éléphants dans la pièce. C’est encore le cas avec votre texte du 13 février dans Le Devoir. Je m’en tiendrai ici à vos propos sur la laïcité.
Vous dites que la Loi sur la laïcité de l’État « brime un droit sans justification suffisante et, en dressant des minorités contre la majorité, elle compromet l’intégration collective ». Pour lire la suite de cette réplique (18 février 2021)


Commémoration du 15 février 19h du Rassemblement pour un pays souverain

… Également nous décernerons le Grand Prix de la laïcité du Rassemblement pour un pays souverain à monsieur Guillaume Rousseau, procureur dans la défense de la Loi 21 au procès en invalidation qu’ont intenté les opposants à cette Loi. L’adresse au lauréat sera faite par le président de la Société nationale de l’Estrie, monsieur Étienne-Alexis Boucher. Pour lire tout le communiqué du RPS (11 février 2021)


Prix Condorcet-Dessaulles 2020: Honneurs aux défenseurs de la Loi sur la laïcité

Communiqué du Mlq (2 février 2021)


L’inquiétante intolérance de la nouvelle commissaire antiracisme

Le rôle de choisir une personne chargée de faire reculer le racisme, bien réel et vécu à Montréal n’est pas chose facile. Informé des objections qui pouvaient être faites à l’endroit de la commissaire désignée, Bochra Manaï, un des porte-parole de la mairesse a indiqué que «la Ville ne peut pas, légalement ou moralement, rejeter un candidat qualifié sur la base de ses positions ou emplois passés.» Pour lire la suite de la lettre publiée par 42 signataires, dans journaldemontreal.com. (21 janvier 2021)


Réformer le cours d’ECR : de quelle façon?

Entrevue avec Nadia El-Mabrouk, militante pour la laïcité : Une femme voilée à la télévision canadienne et la réforme du cours d’Éthique et Culture religieuse. Pour écouter l’entrevue de Nadia El-Mabrouk par Richard Martineau, sur qub.radio. (20 janvier 2021)


Éthique et culture religieuse: rétablir le dialogue démocratique

De l’affaire Lieutenant-Duval jusqu’à l’effacement des suggestions littéraires du premier ministre par l’Association des libraires du Québec, en passant par les nombreuses dénonciations de professeurs pour propos jugés offensants, sans parler du dialogue de sourds qui prévaut dans le dossier de la laïcité où accusations et procès d’intention sont devenus la norme, l’année 2020 n’aura pas été un modèle en matière de liberté d’expression et de débat social ouvert et constructif. Comment rétablir la conversation démocratique souhaitée? S’il y a un dossier dans lequel cette question doit prévaloir, c’est bien celui de l’élaboration de la nouvelle mouture du cours d’Éthique et culture religieuse (ÉCR), envisagé comme un cours de citoyenneté, dont l’implantation est prévue pour septembre 2022. Pour lire la suite de l’ article de Nadia El-Mabrouk, dans journaldemontreal.com. (19 janvier 2021)

Le dossier de la revue Argument.


La lettre au Devoir que vous ne lirez pas

Monsieur le directeur, Le Mouvement laïque québécois tient à vous faire part du profond mécontentement de ses membres face à la façon dont Le Devoir a couvert le procès contre la Loi sur la laïcité de l’État. Il serait plus exact de dire face à la façon dont Le Devoir n’a pas couvert ce procès, tellement les faits saillants ont été ignorés par le journal qui n’y a affecté aucun de ses journalistes. Les articles qui en ont traité se sont avérés pour leur part très partiels, voire nettement partiaux. Pour lire la suite de la lettre de Daniel Baril, vice-président du Mlq. (13 janvier 2021)